Photographes professionnels : quels critères pour bien choisir son papier photo ?

Photographes et profesionnels de la photo : quel papier choisir pour vos tirages photo ?

Comment se retrouver dans la multiplicité de choix de papier photo que les fabricants nous proposent aujourd’hui ? Cet article propose des clés d’entrées pour aider à faire votre choix dans les nombreuses références de papier photo.

Sur le site Kis Boutique, vous retrouverez différent types de papier photo et de multiples références de papier photo jet d’encre, papier photo argentique, thermique et papier pour traceurs… Oui, mais comment se retrouver parmi les épaisseurs, longueurs, largeurs, finitions ? Allez, on vous dit tout !

Focus sur les papiers photo couchés, “digital” ou “resin coated” (RC), etc.

Ce type de papier présente plusieurs types de finition, en voici les deux principales : 

Couchage “glossy ou gloss”, très peu texturé, plutôt brillant et lisse 

Imprimante à jet d'encre entrain d'imprimer sur du papier couchage gloss

Ce type de papier enduit d’une résine (plastification) renforce et le rend plus résistant notamment aux déchirures. Ce papier photo permet d’obtenir de superbes couleurs, un très bon contraste, une bonne saturation et surtout, de magnifiques noirs bien denses. C’est pourquoi, nous recommandons vivement l’utilisation d’une encre photo noir brillant avec ce papier. Lorsque ce papier est de finition “glossy”, il ressemble beaucoup au papier argentique “Resin Coated” (RC). Enfin, un grammage de 250 à 280 grs/m² (voir 315 g) est proposé sur le marché. 

Découvrez nos papiers finition glossy : ICI

Couchage semi-gloss, perlé (“pearl”) ou lustré (“luster”)

Au niveau technique, ce papier ressemble à s’y méprendre au papier couchage glossy à la seul différence de leur état dit de “surfaçage” (perlé, lustré, satin). Contrairement au papier glossy, le papier couché semi gloss est moins sensible aux traces de doigts et empreintes digitales. On recommandera également l’encre photo black pour ce papier. C’est un papier dont le grain très fin le rend moins brillant. Sous certains angles, la finition de ce papier le rend lisse. 

Découvrez nos papiers finition lustré : ICI

Focus sur les papiers dits “barytés”

Papiers très hauts de gamme, au superbe toucher, dotés d’une très belle dynamique et des noirs imprimés d’une profondeur rare. Ils offrent très peu de reflets aux prises de vue, et leur texture est majoritairement discrète. Généralement, leur grammage dépasse les 285 g/m² et se situent majoritairement entre 310 et 360 g/m². 

Focus sur les papiers argentiques couleur “resin coated” (RC)

Résistante, peu onéreux, simple d’utilisation, longue conservation des tirages photos, le papier photo argentique classique (RC) présente de nombreux avantages. Apparu dans les années 60, il a permis d’accélérer considérablement le processus de développement. Composé d’un support plastique imperméable, et d’une gélatine (sur l’autre face) sur laquelle est déposée l’émulsion photosensible. Différents types de surfaçages, caractéristiques, finitions … alors comment se repérer facilement ? 

Papier argentique finition Mat

Ce type de papier spécifique ne convient pas à toutes les images. Cette finition est idéale pour le tirage photo d’images contrastées et dynamiques. De par sa dynamique réduite, ce type de papier aplatit les contrastes des images. Il est ainsi à privilégier pour le tirage de clichés lumineux, dynamiques et contrastés. On soulignera également le fait que son rapport qualité prix est bien plus avantageux que le papier mat jet d’encre (pur coton). 

Découvrez ici la sélection Kis Boutique : ICI

Papier argentique, surfaçage brillant 

En finition “brillant” et “satiné”, le papier argentique RC permet d’obtenir une dynamique maximale faisant ressortir des couleurs éclatantes et les noirs les plus profonds. Cette finition est idéale pour tout type d’image, même si ce papier est à éviter dans le cas d’expositions de clichés. En effet, la brillance a tendance à provoquer un effet miroir dans les zones d’ombres des photos. 

Découvrez ici la sélection Kis Boutique : ICI

Papier argentique effet satiné

Femme entrain de regarder une exposition photo

Pour faire ressortir les couleurs et les tons les plus vifs, choisissez le surfaçage satiné.Grâce à son superbe contraste dans les couleurs, les tons vifs seront magnifiés. Il est idéal pour le tirage de clichés à fort contraste et permet également de mettre en valeur les dégradés de couleur. Contrairement au papier photo brillant, le satiné est à utiliser lors d’expositions car il reflète moins la lumière. 

Découvrez nos gammes complète de papier argentique : ICI

Quid de l’épaisseur, de la texture et du grammage du papier photo ? 

Usuellement, nous préférons que le papier utilisé pour le tirage photo soit suffisamment épais, c’est -à-dire avec un grammage important.

Ok, mais pourquoi ? 

  • Un soucis de durabilité et solidité. Le fait que le papier soit épais le rend plus résistant aux différents traitements subis pendant le processus de fabrication et d’impression. 

  • Une contrainte de qualité : l’épaisseur du papier rajoute un sentiment qualitatif, l’impression de tenir un objet durable et beau dans les mains. 

En général, on préfèrera les papiers les moins épais, au grammage allant jusqu’à 270 g/m² pour les photos souvenirs et essais de tirages.

Au contraire, les papiers plus épais et lourds dont le grammage varie entre 285 et 325 g/m² sont réservés pour les beaux tirages.

Concernant la texture du papier (lisse, texturé ou couchage résine), des différences existent. Le papier RC est très résistant, peu fragile à la manipulation et pour certaines finitions (satin, perlé ou lustré), les empreintes digitales ne marquent pas. Le papier dit “texturé” sera utilisé dans des encadrements sans verre ou caisse américaine alors que le “lisse” conviendra parfaitement dans un encadrement vitré. 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager ou à nous écrire sur nos réseaux sociaux ou par email pour nous donner votre avis :) 

Appareil photo argentique posée sur un bureau